Un flexi-job constitue un moyen facile et avantageux d'arrondir ses fins de mois dans le secteur de l'horeca, du commerce ou dans d'autres secteurs. Vous devez réunir certaines conditions pour travailler sous ce statut. Nous vous expliquons en détail qui peut ou non travailler en tant que flexi-jobber.
 

Quiconque souhaite exercer un flexi-job doit satisfaire les conditions suivantes : 

  • Vous devez avoir travaillé pendant trois trimestres comme salarié dans une entreprise belge. Concrètement, si vous voulez faire un flexi-job en juillet, août et septembre 2023, vous devez avoir travaillé au moins en 4/5e en octobre, novembre et décembre 2022. Attention : vous ne pouvez pas effectuer un flexi-job chez le même employeur que votre emploi permanent.
  • Le statut de flexi-job ne fait pas de discrimination entre les différents employés belges : employés, ouvriers et fonctionnaires peuvent tous exercer un flexi-job.
  • Depuis 2018, les enseignants bénéficiant d'une nomination à titre définitif ou temporaire peuvent également exercer un flexi-job tout au long de l'année. Pour en savoir plus sur le flexi-job en tant qu'enseignant, veuillez consulter notre blog.
  • Les retraités peuvent eux aussi travailler comme flexi. Vous découvrirez les conditions pour exercer un flexi-job en tant que retraité dans notre blog. 

 
Qui ne peut pas travailler comme flexi-jobber ? 

  • Vous n'êtes pas autorisé à effectuer un flexi-job si votre employeur fixe est une entreprise située à l'étranger.
  • Malheureusement, un indépendant à titre principal ne peut pas arrondir ses fins de mois sous le statut de flexi-job. Les indépendants à titre accessoire peuvent quant à eux travailler en tant que flexi s'ils ont travaillé au moins 4/5ème au cours des trois trimestres précédents.
  • Les chômeurs de longue durée ne peuvent pas travailler en tant que flexi. Attention ! Vous pouvez être au chômage aujourd'hui tout en étant éligible à un flexi-job si vous avez travaillé au moins 4/5ème il y a 9 mois. Vous perdrez alors (partiellement) le bénéfice de votre allocation chômage. Vous ne pouvez pas combiner les allocations avec un salaire de flexi le même jour.

 

Dans quels secteurs pouvez-vous travailler en tant que flexi-jobber ? 

Le flexi-job se limite à un certain nombre de secteurs définis par la loi. 

Les secteurs définis sont:

Secteurs flexi

Vous répondez aux conditions et souhaitez profiter de revenus supplémentaires illimités en tant que flexi-jobber ? NOWJOBS vous permet de vous inscrire rapidement et facilement en tant que flexi et de trouver un job adapté à votre situation.

 

Téléchargez l'application NOWJOBS et commencez à l'utiliser !

account_circle

Manon - 09 mars 2023